Bonjour ! ça y est, je suis bien arrivée à Tan-Tan, province de Guelmim Es-Semara, après 3 jours de voyage. J'ai donc pris le train jusqu'à Marrakech, puis le bus pour faire Marrakech / Essaouira (mardi), Essaouira / Agadir (mercredi), puis Agadir / Tan-Tan (jeudi, environ 5h de trajet). ça m'a un peu fait un choc en arrivant, Guelmim et Tan-Tan sont vraiment situées au milieu du désert, c'est super impressionant. Bon pour vous faire un petit topo sur mes étapes : 

  • Essaouira : Arrivée vers 17h dans la ville avec un paquet d'autres touristes blancs. Essaouira / Rabat : 8h de trajet. Posage dans l'auberge de jeunesse, très charmante, puis petit tour dans la Médina. Coup de coeur pour la ville: très calme, pas de bruit, pas de voitures, juste le cri des mouettes, avec une magnifique plage de sable et tout et tout. Beaucoup de touristes ici, mais l'ambiance reste bien plus calme qu'à Marrakech ou à Rabat, où la Médina est un sacré bordel. Fait des supers rencontres à l'auberge de jeunesse, écouté de la musique, bu du thé, dormi sur le toit comme une princesse. Serais bien restée plus longtemps ! Vendeurs gentils et avec de l'humour, ce qui est pas toujours le cas. 

  • Agadir : C'est à 3h de bus environ d'Essaouira. La route est superbe ! Grande ville, ULTRA touristique. Une belle plage, des tas de quartiers. Eu un peu de mal à trouver un hôtel... autant le fait d'avoir le wifi / l'électricité / les toilettes sur le palier / un lavabo je m'en fiche, autant le fait d'avoir une fenêtre là c'est obligatoire !!! Bref j'ai fait 3 hôtels avant d'en trouver un avec une vraie fenêtre. Et avec un gérant un minimum gentil aussi, parce que quand même c'est la base. Je décide de faire un tour pour choper à manger. Tombée sur 2 types bien lourds : un qui a voulu se marier avec moi dans les 30 secondes ("On va se connaître, et après tu seras ma fiancée." moi : "Euuhhhh ! Non?!!!!" lui :" Mais pourquoi donc? Tu as déjà un fiancé? Si tu as déjà un fiancé, il devrait être ici. On va donc se fiancer." ç'aurait pu être marant s'il avait pas été aussi sérieux.) et un autre à peu près du même acabit ("laisse moi te faire un câlin!!" - "Non". "Mais !!! J'adore faire des câlins!!!" "NON bordel!!" ). Bon ! ça m'a pas tellement fait aimer la ville, du coup. Sais pas si le 2ème mec a compris que j'étais prête à lui taper dessus, le cas échéant. 

  • Tan-Tan : aaah le Sud ! Enfin ! Environ 6h de trajet, avec le retard, depuis Agadir. Route très très belle aussi : de la montagne, du désert, deux trois villes (Tiznit, Guelmim). Rencontré deux dames bien sympas, avec qui on a cherché un hôtel ensemble. Pas simple, parce qu'il y a pas mal d'affluence dans la ville à cause du Moussem. Une fois qu'on a été posées, on a été regarder le grand défilé en fin d'après-midi. Que de couleurs ! Que de gens ! Quelle ambiance ! Tout le monde a sorti ses belles tenues, les enfants sont tous contents, tout le monde défile ! Femmes, hommes, enfants en grandes tenues, qui ont préparé des petits numéros qu'ils exécutent devant un jury. L'invité d'honneur de cette année sont les Emirats Arabe Unis, et eux aussi ont défilé en grande tenue, avec danses et chants traditionnels aussi. J'en ai eu plein les yeux ! Et quelle gentillesse ! Tout le monde me parle, veut savoir d'où je viens, ce que je fais, si je suis mariée, si j'ai des frères et soeurs. Je rencontre des gens d'une candeur juste incroyable, surtout les plus jeunes. Le programme pour la suite : ce soir, soirée culturelle et artistique. Pas encore compris où ça se passait exactement, mais je vais demander ! 

Oh et j'ai été voir plein de produits artisanaux (ça se dit ça? ) superbes. Je vous poste des photos quand j'aurai trié tout ce merdier. Bizoux !