Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maruecco!
28 mars 2014

Niouze

Bon bon bon, que dire ? La saison 2 de Vikings est sortie et j'ai passé toute mon après-midi d'hier dessus. C'est trop bien rhaaaa (c'est décidé. Je vais aller élever des chèvres en Norvège et apprendre à taper sur les gens avec une épée.) !

Mardi, j'ai été voir une petite expo photo d'une galerie à côté de chez moi, c'était assez sympa.
El Miaou est en train d'apprendre l'arabe plus vite que l'éclair (deux semaines ici, et elle lit l'arabe presque courament, normal ;)) et pour ma part, j'arrive à rentrer dans des magazins sans trop parler français. Je dois avoir un accent épouvantable parce que les gens me font répéter deux fois ce que je dis, et c'est compliqué aussi parce que même si j'ai retenu les phrases que je dois dire, je n'ai souvent aucune idée de ce qu'on vient de me répondre ! Du coup je fais un grand sourire et ... voilà. C'est quand même fou comme les gens ici sont tous bilingues français / arabe. En plus, ils parlent ici le Darija, qui est le parler marocain, un dérivé de l'arabe classique. L'arabe classique (l'arabe du Coran), est plutôt parlé dans les Pays du Golfe : Liban, Arabie Saoudite ... Ah un autre truc qui est dur avec la langue, c'est que le but ultime, c'est de ne pas prononcer les voyelles. 

  • Par ex : Besslama, au revoir. En vrai, c'est prononcé plutôt comme une sorte de B'sl'ma, et vous mettez bien ce que vous voulez entre les consonnes tant que ça ne s'entend pas trop. Et tous les mots sont comme ça, avec le moins de voyelles possible. Bsah el kher, bonne journée. Et Msa el kher, bonne soirée (en darija. En arabe classique, c'est Omsia saida. Plus facile à dire, mais personne ne le dit.) Vous pouvez aussi dire directement : Bsah kher, et si vous y arrivez je vous tire mon chapeau parce que moi je n'y arrive pas. Bsah : il faut bien prononcer le h aspiré à la fin. Et le "kh" se prononce comme la jota en espagnol. Le "r" de la fin est roulé. Voilà, amusez vous bien ^^ 

En dehors de ça, il pleut - pour la première fois depuis que je suis arrivée - et ce week-end on va à Marrakech. Paraît que c'est une très belle ville, on en entend que du bien tout le temps. 

Voici la photo du jour : 

Cathédrale St Pierre de Rabat

C'est juste à côté de chez moi, et c'est très joli. Pas vu l'intérieur encore. 

PS : merci pour vos visites \o/ je vous fais des bisoux !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité